La Météo des forêts pour prévenir les risques d’incendies

Mis à jour le 11/07/2023

Depuis juin 2023, Météo France publie quotidiennement, à 17 heures, un bulletin afin d'informer sur les risques d’incendies.

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies de forêt et de végétation.

Météo-France, qui contribue à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux, met en place en juin 2023 la Météo des forêts, un nouveau dispositif d’information et de prévention à destination des citoyens.

La Météo des forêts, qu’est-ce que c’est ?

La Météo des forêts est conçue pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle indique le niveau de danger de feu par département sur l’Hexagone et la Corse pour les deux prochains jours chaque jour à 17h, sous la forme de deux cartes (la première pour le lendemain, la seconde pour le surlendemain). 

La Météo des forêts relaie les messages de prévention visant à limiter les départs de feux établis par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

La Météo des forêts est disponible sur meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France. Elle pourra également être relayée par les médias.

Pourquoi lancer la Météo des forêts ?

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. 9 départs de feu sur 10 sont d'origine humaine. La moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux. 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 m des habitations.

La Météo des forêts indique les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque de feux de forêts et de végétation. 

La Météo des forêts doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux.

Comment est élaborée la Météo des forêts ?

Météo-France estime le niveau de danger de feux à l’échelle du département à l’aide de l’Indice de danger intégré, développé à partir des observations et des prévisions météorologiques et d’une simulation de l’état de sécheresse de la végétation. Cet indice synthétise les facteurs favorisant les départs et la propagation des incendies, comme le vent, les températures élevées, les humidités faibles, l’absence de précipitation, et résume ainsi la sensibilité de la végétation vivante au feu au plus fort de la journée.

La détermination du niveau de danger tient également compte dans chaque département de la surface occupée par les massifs forestiers et les interfaces forêt-habitat (cartographie fournie par l’Office national des forêts - ONF), des zones où les activités humaines peuvent déclencher des départs de feux.

Quelle différence entre la Météo des forêts et les informations fournies par Météo-France pour lutter contre les feux ?

La Météo des forêts est une information départementale simplifiée, conçue dans un objectif d’information et de prévention du grand public.  

La Météo des forêts n’est pas destinée aux services d’incendie et de secours ni aux services de sécurité civile en charge de coordonner la lutte contre les feux. Ces derniers bénéficient d’une assistance spécifique de Météo-France sur tout le territoire pour les accompagner dans la gestion opérationnelle des moyens d’intervention. Elle comprend l’appui de prévisionnistes spécialisés et des outils d’aide à la décision très précis, adaptés aux besoins de la lutte contre les incendies.

Les 4 niveaux de représentation du danger de feux

Comment éviter les départs de feu ?

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.