Evénements

Les consultations citoyennes sur l’Europe

 
 
Les consultations citoyennes sur l’Europe

D’avril à octobre 2018, se déroulent partout en Europe des consultations pour recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union européenne.

 

La société civile est au cœur du débat : l’objectif est de donner la priorité à l’expression directe des participants afin de restaurer le lien entre les citoyens européens et les décisions prises à Bruxelles.

 

Ce projet réclame l’implication de tous : services publics, élus, collectivités territoriales, mais également entreprises, monde associatif, acteurs de la société civile et corps intermédiaires.

Deux formes de participation sont possibles pour s’exprimer et prendre part à la refondation de l’Union Européenne :

 

  • répondre à la consultation en ligne ouverte à tous depuis le 9 mai comprenant 12 questions élaborées par 96 citoyens européens
  • concevoir et organiser un événement de consultation sur un thème choisi prévoyant la distribution de la parole et l’animation d’un débat.

Dans ce cadre, les thématiques suivantes ont été identifiées : Prospérité et Emploi, Développement durable, Innovation, Sécurité, l’Europe dans le monde, l’Unité de l’Europe...

Le lien suivant permet d’accéder à la consultation en ligne ET aux outils d’aide à l’organisation et à la tenue de débats :

 

  • charte et règles de conception – guide pour demander la labellisation de l’événement de façon à être référencé sur le site et pouvoir utiliser le logo et les outils de communication préparés
  • exemples de format comme des ateliers participatifs ou forums citoyens
  • étapes de restitution obligatoire

 

https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

 

Les résultats des consultations seront portés à la connaissance du chef de l’Etat à travers une synthèse remise en amont du Conseil Européen de décembre 2018. L’ambition de ces consultations est de contribuer concrètement au projet de refondation de l’Europe et d’inspirer par la suite le travail législatif des institutions européennes.